Business engineering and international commerce
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Présentation des composants matériels des appareils mobiles

Composants matériels des appareils mobiles

Contrairement aux ordinateurs portables, les pièces des appareils mobiles ne sont pas réparables sur site. Ces appareils sont constitués de plusieurs composants compacts et intégrés. En cas de dysfonctionnement, l'appareil est généralement renvoyé chez le fabricant pour être réparé ou remplacé. S'il est toujours sous garantie, dans la plupart des cas il peut être renvoyé au distributeur pour un échange.

Les appareils mobiles défaillants doivent être retournés au fabricant pour être réparés ou remplacés. Par contre, vous pouvez trouver des notices (instructions) et des pièces détachées sur de nombreux sites Web. Celles-ci permettent de réparer des appareils mobiles, y compris les écrans tactiles, les faces avant et arrière, et la batterie. L'installation de pièces ne provenant pas du fabricant annule la garantie et peut endommager l'appareil. Par exemple, la batterie d'un iPhone (figure 1) ne doit en aucun cas être remplacée par une batterie ne provenant pas d'Apple. Si la batterie de rechange ne correspond pas exactement aux caractéristiques électriques du téléphone, cela peut provoquer un court-circuit ou une surintensité, et rendre le téléphone inutilisable.

Il n'y a pas de pièces réparables sur site pour les appareils mobiles, mais certaines peuvent être remplacées :

  • ·         Batterie : certaines batteries peuvent être remplacées (voir la figure 2).
  • ·         Carte mémoire : sur de nombreux appareils mobiles, on peut étendre la capacité de stockage en utilisant des cartes mémoire (voir la figure 3).
  • ·         Carte SIM : cette petite carte contient des informations servant à authentifier un appareil auprès des fournisseurs de services téléphoniques et de données (voir la figure 4). Les cartes SIM peuvent également contenir des données utilisateur telles que des contacts et des SMS.