Unité de recherche MOFID
 

Présentation


L'unité de recherche Modélisation, financement et développement économique MOfid UR13 ES60 a été créée en 2013.

Elle est composée de huit professeurs et maîtres de conférences, de trente assistants et maîtres assistants et d'une quarantaine de doctorants et d’autres étudiants inscrits en Masters de recherche.

Depuis la création de cette structure, plusieurs thésards ont soutenu leurs thèses. Un bon nombre d'entre eux a réussi le concours de maître assistanat ou est actue
llement contractuel dans des facultés tunisiennes.

Cette structure a hérité de la journée internationale MOFID initiée par une ancienne structure FIMOD (E49/C06) qui a fait de cette rencontre académique une tradition de l'université de Sousse.

L'unité est adossée à un master de recherche MOFID domicilié à la FSEG de Sousse et s'est ouverte à des collègues de l'Université de Monastir.

La journée MOfid: 

L'objectif de cette rencontre est de rassembler des équipes travaillant sur la politique monétaire, la banque, le financement et le développement économique et de donner aux jeunes chercheurs l'occasion de présenter des travaux devant un public initié et averti. 

Des participants de divers horizons (Tlemcen, Alger, Rouen, Casablanca, Grenoble, Paris) ont eu l'occasion de contribuer à cette journée qui s'est rapidement internationalisée.

A trois reprises, la journée a été délocalisée pour impliquer davantage de chercheurs (Institut Supérieur de Finance et de Fiscalité de Sousse, avril 2004 - Institut d'Informatique et de Gestion de Kairouan, avril 2005 et Institut Supérieur de Gestion de Gabès, avril 2006).

Depuis, nous avons choisi de l'organiser annuellement au mois d'avril à Sousse.

Chaque document est commenté obligatoirement par un Sénior membre du comité scientifique et un deuxième participant (Junior). Dans le cas de l'absence du rapporteur principal, son courrier traitant du document qui lui a été remis est lu publiquement.

Trois actes de ce colloque ont été édités. 

Conditions de participation: 

Tous les documents qui correspondent aux axes de la journée sont acceptés s'ils présentent une certaine originalité et s'ils n'ont pas été publiés ou présentés à l'occasion de l'organisation d'autres manifestations scientifiques. 

La participation à la journée est gratuite. Toutefois, depuis trois ans, les frais de participation s'élèvent à un ou deux contes qu'offre chaque participant aux organisateurs. L'association des amis de la FSEG de Sousse se charge de les mettre à la disposition d'une école rurale.

Délais importants:

Les participants sont tenus d’envoyer aux organisateurs le texte intégral. Un rapporteur est désigné. A la fin du mois de mars, les premiers sont informés du sort de leurs papiers. Le programme est envoyé aux participants avant la date de la journée. Des textes sont sélectionnés pour publication. 

Correspondance: urmofid@gmail.com
En cas de problème: mounirsmida2003@yahoo.fr